Covid-19 et fermeture des écoles : Enko Education met en place l’enseignement à distance dans toutes ses écoles à travers l’Afrique

 In #COVID-19, Enko Blog

Johannesburg, 26 mars 2020 – Pour faire face à la fermeture de ses 15 écoles internationales africaines et assurer la continuité de son enseignement, Enko Education a mis en place, en quelques jours, l’enseignement à distance pour tous ses élèves.

En mars 2020, du fait de la pandémie de Covid-19 affectant le monde entier, toutes les écoles du réseau Enko Education ont fermé leurs portes, pour une durée encore incertaine.

Le réseau d’écoles a immédiatement réagi à la situation. “Nous avons, dès le début de la pandémie, créé un Comité dédié à la gestion de la crise. Ce comité définit des lignes directrices pour les écoles, et leur apporte le soutien nécessaire pour les mettre en place.” explique Eric Pignot, Fondateur et PDG d’Enko Education. La première priorité décidée par le comité a été la mise en place d’un solide plan d’enseignement à distance, afin d’assurer la continuité de l’enseignement malgré les circonstances. Enko Education poursuit ainsi sa mission de délivrer une éducation internationale de qualité aux élèves du continent.

“Avant que les gouvernements n’annoncent la fermeture des écoles, tous les enseignants du réseau avaient reçu des formations aux outils d’enseignement à distance tels que Zoom et Google Classrooms” explique Ariane Baer-Harper, Directrice d’Enko Education au Sénégal et en charge du plan d’action Covid-19 pour le groupe. Elle poursuit : “Chaque enseignant a créé, pour chacune de ses classes, un programme d’enseignement à distance qui a été partagé avec les parents et les élèves.”

Dès lors, les cours en ligne ont commencé : les enseignants mettent des ressources et exercices à disposition sur la plateforme Google Classrooms, et des cours sont donnés via Zoom. “Sur la plateforme, nous pouvons communiquer avec nos professeurs, qui sont à la disposition des élèves et répondent à nos questions.” témoigne Abdoul Madjid, élève d’Enko Ouaga Campus, au Burkina Faso.

“Pour les élèves n’ayant pas accès à Internet à la maison, nous avons imprimé des livrets avec toutes les ressources et les devoirs, et d’autres canaux de communication entre l’école et la famille identifiés.” explique Radha Pillay, directrice d’Amazing Grace Private School en Afrique du Sud.

Un système de monitoring a été mis en place : les enseignants ont des interactions quotidiennes avec leur Directeur.ice d’établissement, et remplissent chaque semaine un rapport du travail effectué, et les plans de cours des semaines à venir. Ils relèvent la présence des élèves aux cours sur Zoom, et s’assurent que les devoirs soient rendus dans les délais impartis. Le cas échéant, les parents sont contactés. 

Parce qu’ils suivent des programmes internationaux, comme le Baccalauréat International, les élèves Enko sont particulièrement aptes à s’adapter à ces méthodes d’enseignement. Les élèves Enko sont en effet continuellement encouragés à travailler de façon autonome et développer des compétence de recherche, qui s’avèrent extrêmement utiles pour l’enseignement à distance.

La réponse des parents et des élèves a été extrêmement positive. “J’apprécie et je remercie vivement cette initiative de notre école, et l’encourage à continuer dans ses idées innovantes !” partage un élève d’Enko Ouaga Campus. “Tous mes encouragements à l’école pour leur proactivité dans la mise en place des cours virtuels. J’ai sondé les écoles du même standing à Yaoundé, et n’en ai pas trouvé une qui dispense des cours en ligne en direct !” renchérit un parent d’Enko La Gaieté Campus au Cameroun.


Recommended Posts

Leave a Comment

WhatsApp chat

Covid-19 school closure: Enko Education implements distance learning in all its schools across Africa

 In #COVID-19, Enko Blog

Johannesburg, March 26th, 2020 – To cope with the closure of its 15 international African schools and ensure continuity in education, Enko Education has implemented, in a few days, distance learning for all its students.

In March 2020, due to the Covid-19 pandemic affecting the whole world, all the Enko Education schools have closed their doors, for a period still uncertain.

The group reacted immediately to the situation. “From the start of the pandemic, before it reached Africa, we created a Covid-19 taskforce to anticipate all scenarios. This taskforce sets guidelines for our schools, and gives them the support they need to put them in place.” explains Eric Pignot, Founder and CEO of Enko Education. The first priority decided by the taskforce was the implementation of a solid distance learning plan, in order to ensure continuity of education despite the circumstances. Enko Education thus pursues its mission of delivering quality international education to students across the continent.

“Before governments issued closing orders, all teachers in the network received training on how to use distance learning tools such as Zoom and Google Classrooms,” explains Ariane Baer-Harper, Director of Enko Education in Senegal and in charge of the Covid-19 taskforce for the group. She continues: “Each teacher has created a distance learning schedule for each of their classes, shared with parents and students.

Since then, online courses have started: teachers are making resources and exercises available on the Google Classrooms platform, and online classes are given via Zoom. “On the platform, we can communicate with our teachers, who are always available to answer our questions.” says Abdoul Madjid, student at Enko Ouaga Campus, in Burkina Faso.

“For students who don’t have Internet at home, we have printed booklets with all the resources and homework, and other communication channels between the school and the family have been identified.” explains Radha Pillay, director of Amazing Grace Private School in South Africa.

A monitoring system was set up: teachers have daily interactions with their Head of School, and share weekly reports of the work carried out and the lesson plans for the coming weeks. Students’ attendance is taken for the lessons on Zoom, and teachers track that homework is sent on time. If necessary, parents are contacted.

Because they follow international programs, such as the International BaccalaureateEnko students are particularly able to adapt to these teaching methods. Enko students are in fact continually encouraged to work independently and develop research skills that prove particularly useful for distance learning.

Response from parents and students has been overwhelmingly positive. “I very much appreciate and thank this initiative from our school, and encourage it to continue with its innovative ideas!” shares a student from Enko Ouaga Campus. “All my encouragement to the school for their proactivity in setting up virtual lessons. I surveyed schools of the same standing in Yaoundé, and did not find one that provides live online lessons! ” adds a parent of Enko La Gaieté Campus in Cameroon.


Recommended Posts

Leave a Comment